Newsletter Novembre 2025

 

            Dans le livre « La vie des Maîtres », les chercheurs ont demandé à Jésus qui est Dieu.


            Alors, Jésus prit la parole et dit : Je crois comprendre la portée de votre question. Vous voudriez clarifier votre propre pensée. Aujourd’hui, le monde est troublé par beaucoup d’idées qui se heurtent. On ne se réfère pas à l’origine des mots.

            Dieu est le principe sous-jacent à tout ce qui existe aujourd’hui.
Or, le principe sous-jacent à une créature est esprit, et l’esprit est omnipotent, omniscient. Dieu est la Pensée unique qui est la cause à la fois directe et dirigeante de tout le bien qui est autour de nous. 

            Dieu est la cause de la vie qui est autour de nous.

            Dieu est la source de tout le véritable amour qui maintient et unit toutes les formes. Dieu est un principe
impersonnel. Dieu n’est jamais personnel sauf au moment où il devient un Père aimant, personnel à chaque individu. Pour chaque homme, Dieu peut en effet devenir comme père et mère, aimant et donnant tout. Dieu ne devient jamais un grand Etre résidant quelque part dans les cieux, en un endroit appelé paradis, où il serait assis sur un trône et jugerait les gens après leur mort.

            Car Dieu est la vie elle-même, et la vie ne meurt jamais. La figure précédente n’est qu’une fausse conception née dans la pensée des ignorants.

 

            Nous nous connaissons tellement mal, nous connaissons tellement mal notre monde. Nous nous sommes enfermés dans une vision « cartésienne » du monde. Le cartésianisme, qui se réclame de la pensée de René Descartes, repose sur les faits, sur la raison, sur ce qui est mesurable, sur la physique de Newton.

            Mais interrogeons la physique quantique : Sur le site : www.docteur-therese-quille.fr, vous avez pu lire les pages consacrées à la physique quantique. J’y parle de la dualité onde-corpuscule : les photons par exemple, les éléments constitutifs de la lumière, sont à la fois ondes et corpuscules. Mais dès qu’on cherche à les mesurer, ils ne sont

plus à la fois ondes et corpuscules, mais uniquement ondes, ou uniquement corpuscules ! On parle alors de « décohérence », par effondrement de la fonction. Les lois de la physique classique, celles de Newton, s’appliquent alors. Tout est mesurable, mais cela aboutit à l’entropie, l’évolution vers un état de la matière le plus stable
possible, où il n’y a plus de vie.

            Au contraire, la vie a besoin de cette dualité onde-corpuscule pour pouvoir évoluer vers la néguentropie, permettant par exemple à une plante de germer, à la tige de s’élever de la graine, malgré les lois de la pesanteur.

            Les recherches de la science occidentale pour une réalité objective sont donc erronées depuis le début : voulant être objectifs, les chercheurs n’ont pas considéré les modifications apportées par l’observateur, par le fait d’observer !  On ne peut séparer le scientifique et son observation, votre conscience et l’univers que vous observez.

            De nombreux chercheurs situent la conscience au niveau du cerveau. Mais pour  d’autres ce n’est pas exact : le cerveau est le réceptacle, l’interface de la conscience.  Ainsi des personnes ont pu percevoir des scènes, alors qu’elles étaient en état de mort cérébrales. Elles ont pu, une fois le fonctionnement de leur cerveau rétabli, décrire des éléments dont elles ont eu connaissance pendant le temps de leur mort cérébrale, scènes qui parfois se sont déroulées très loin et qui ont pu être validées par la suite. Je vous invite à lire le livre de Stéphane Allix : « la mort n’existe pas ». Son livre est très bien documenté et contient de nombreuses références.

            Certaines personnes disent avoir accès aux « annales akashiques ». Ce serait la mémoire de l’univers que chacun pourrait consulter, mais aussi que chacun pourrait alimenter !

            La conscience n’est pas un produit du cerveau, la conscience est l’architecte fondamental de la réalité elle-même.

            Votre conscience est le mécanisme fondamental qui détermine la version de la réalité que vous expérimentez.

            Reprenons les principes de la physique quantique. (Je vous invite à consulter sur Youtube : la conscience quantique, le mystère qui unit l’Esprit et l’Univers).

            Certains chercheurs de physique quantique en sont venus à considérer des mondes multiples où toutes les possibilités se réalisent simultanément dans des univers parallèles. Mais ce n’est pas l’instrument de mesure qui fait
s’effondrer la fonction d’onde (et ne laisser qu’une seule option se réaliser), c’est la conscience qui regarde à travers l’instrument.

            A tout moment, nous avons beaucoup de possibles pour nos vies. Mais c’est notre état d’esprit, notre état de conscience, qui fait à chaque instant le choix pour ne laisser que ce que nous vivons réellement. Les autres possibles sont supprimés instantanément.

            En physique quantique, le terme « effondrement » signifie qu’il n’y a plus qu’une seule option. Si nous vivons dans la peur, nous nous créons un monde où notre peur sera justifiée. Si nous vivons dans la colère, nous retiendrons autour de nous tout ce qui nous irrite pour justifier notre colère. Si au contraire, nous vivons dans l’abondance, nous éliminerons de nos possibles le manque…

            Reprenons les paroles de Jésus en comprenant le terme « Dieu » comme ce qui est à la source de notre existence ; le principe sous-jacent, l’esprit, la cause de la vie qui est autour de nous et en nous.

            Dieu est le principe sous-jacent à tout ce qui existe aujourd’hui. Or, le principe sous-jacent à une créature est esprit, et l’esprit est omnipotent, omniscient. Dieu est la Pensée unique qui est la cause à la fois directe et dirigeante de tout le bien qui est autour de nous. Dieu est la cause de la vie qui est autour de nous.

            Ainsi la physique quantique nous montre que nous pouvons diriger notre pensée pour agir sur notre vie, rencontrer des opportunités.

            Pour cela, il nous faut réellement prendre conscience de notre rôle d’observateur qui à chaque instant modèle nos propres vies selon notre état de conscience. Il nous faut rester centré, ancré, être clair en nous. Si c’est le chaos, si nous laissons les blessures que nous avons subies dans notre enfance, ou même dans d’autres vies perturber notre état d’esprit, notre conscience ne pourra faire les choix qui nous amèneraient à une vie heureuse, gratifiante.

            Dans les mois suivants, nous continuerons à explorer la physique quantique pour comprendre comment nous fonctionnons et comment nous pouvons changer, aller vers notre réalisation. J’invite chacun à participer à cette recherche avec moi et à partager les découvertes de chacun.

            Une chose est sûre : si vous pratiquez l’HG vous avez pu l’observer : en reconnaissant les blessures du passé, en les harmonisant, nous observons une évolution de nos vies vers plus de sérénité. Nous pouvons ainsi participer à
notre propre guérison. La physique quantique nous apporte la compréhension d’un mécanisme possible.

            Une meilleure connaissance de la physique quantique nous amènera je l’espère à une meilleure compréhension des mécanismes d’action de l’HG, à une prise de conscience et à une action plus importante pour notre évolution et celle de l’humanité.

            Notons les points importants de la physique quantique :

– La dualité onde-particule et sa disparition devant l’observateur. (Devenons un observateur conscient.

– L’intrication quantique : quand deux particules ont été reliées, l’action sur l’une permet une action sur l’autre quelque soit la distance. On peut parler d’intrication quantique des consciences. A noter que cette intrication quantique des consciences agit aussi sur le champ collectif.

            Pour pouvoir ainsi participer à notre évolution et à celle de l’humanité, il est nécessaire de rester « cohérent », pas perturbé par des peurs, des croyances limitantes… D’où l’importance du calme mental apporté par la méditation, de la reconnaissance et de l’harmonisation de nos limitations, blessures, mémoires perturbantes avec l’Harmonisation Globale, ou d’autres pratiques…

            Si vous pouvez me transmettre vos réactions, vos suggestions…Merci et au mois prochain.

            A noter la sortie de mon nouveau livre, Thérèse Quillé : « Retrouvez votre souveraineté avec l’Harmonisation Globale » éditions le lis bleu : www.lysbleueditions.com