Comme je l’ai expliqué dans ma présentation, j’ai découvert la pratique de l’Harmonisation Globale (HG) à partir :
* De la comparaison entre la médecine classique (où l’on donne le traitement pour corriger les troubles) et l’homéopathie (où l’on montre au corps, par des doses infinitésimales, son déséquilibre).
* de la comparaison entre l’ostéopathie classique (où l’on s’efforce de corriger directement les déséquilibres) et l’Ortho-Bionomy (où on accentue le déséquilibre pour mettre en route l’autocorrection qu’ensuite on accompagne).
* de l’état de présence (cf le chapitre qui lui est consacré).
* du TRM (Test de Réponse Musculaire, cf le chapitre correspondant).
Ainsi, au cours d’une séance d’HG,
* le praticien explique le TRM au consultant et vérifie qu’il est utilisable.
* recherche avec le consultant à mettre un mot, une petite phrase sur ce qui le perturbe, sur la raison de sa consultation, et vérifie par le TRM que c’est bien ce qui perturbe l’énergie du consultant.
* recherche ensuite la ou les origines de la perturbation en commençant par les origines spirituelles (ce qui n’est ni physique ni émotionnel), puis les origines émotionnelles, y compris les troubles oubliés par le consultant comme ceux ayant eu lieu pendant la toute petite enfance ou même la vie intra-utérine, et enfin les origines physiques : corps physique, médicaments ou toxiques, aliments, infections ou vaccins, traumatismes, environnement…
Ensuite c’est le moment du traitement :
* Le consultant se focalise sur l’origine de la perturbation, le plus souvent en répétant le mot ou la petite phrase qui représente l’origine de la perturbation et qui est en connexion avec la perturbation, tandis que le praticien est en état de présence.
* Puis la vérification : le consultant répète la phrase choisie et quand le praticien fait descendre le bras du consultant, celui-ci résiste : la phrase ne fait plus baisser le bras, une des origines de la perturbation n’entraîne plus de trouble énergétique !
* Ensuite, il faut rechercher d’autres origines de la perturbation et les traiter les unes après les autres.
* Enfin, après vérification, la perturbation n’entraîne plus de chute d’énergie.
Les résultats sont souvent spectaculaires mais parfois, il n’y a pas eu d’effet. Comment le comprendre? Peut-être y a-t-il d’autres origines que le consultant n’est pas prêt à traiter maintenant, peut-être la recherche a été déficiente, les TRM mal interprétés, le temps de l’Harmonisation n’a pas été assez long…
En tout cas, sachez-le, il n’y a pas d’effets secondaires indésirables.
Comment expliquer les résultats ? Les mécanismes d’action possibles.
Prenons cet exemple :
Marina, 18 ans, souffre de douleurs articulaires qui évoluent par crise depuis la petite enfance. Elle est souvent très fatiguée.
Elle a été adoptée à l’âge de 4 mois. Ses parents adoptifs avaient déjà d’autres enfants. Dans ses antécédents on note deux épisodes de perte de connaissance à 3 ans et 6 ans sans que les examens médicaux effectués alors n’aient montré de lésions. Elle est réglée depuis l’âge de 12 ans, poursuit normalement sa scolarité.
1 Ses parents adoptifs ont divorcé mais restent en contact.
Ses crises douloureuses touchent les épaules, les coudes, les genoux, les hanches. Elle est en crise depuis 3 mois. On a parlé de fibromyalgie, mais rien de probant.
2 Le praticien cherche la phrase qui décrit le trouble qui a amené Marina à consulter. Ce qui fait le plus baisser le bras est « douleurs articulaires fréquentes ».
3 Le praticien recherche l’origine des troubles :
« Douleurs articulaires fréquentes d’origine physique » : ↓
« Douleurs articulaires fréquentes d’origine émotionnelle » : ↓
« Douleurs articulaires fréquentes d’origine spirituelle » : →
Les origines des douleurs sont physiques et émotionnelles, mais il n’y a pas d’origine spirituelle, de cause karmique, ni de troubles liés aux ancêtres pour ses douleurs.
Le praticien commence à rechercher l’origine émotionnelle des troubles. Pour cela il recherche la date de l’événement qui a causé les douleurs.
« Douleurs articulaires fréquentes depuis l’âge de 1 an » : ↓
« Douleurs articulaires fréquentes depuis la naissance » : ↓
« Douleurs articulaires fréquentes depuis ma vie intra-utérine » : ↓
« Douleurs articulaires fréquentes depuis mes 7 mois de vie intra-utérine » : ↓
« Douleurs articulaires fréquentes depuis mes 6 mois de vie intra-utérine » : →
L’origine de ses douleurs se situe donc pendant la grossesse de sa mère biologique.
Heureusement, la mère adoptive de Marina a rencontré sa mère biologique. Et Marina sait que son père biologique a abandonné sa mère biologique pendant la grossesse.
Le praticien propose à Marina de vérifier si c’est l’abandon qui est à l’origine des douleurs :
« Douleurs articulaires fréquentes en lien avec l’abandon de ma mère biologique à 7 mois de ma vie intra-utérine » : ↓
4 Pour le travail en HG, Marina répète : « mon père a abandonné ma mère biologique ». Le travail est un peu difficile, Marina a des difficultés à répéter la phrase, il y a beaucoup d’émotion. Puis tout rentre dans l’ordre. Et la même phrase ne fait plus baisser le bras, ni la phrase « Douleurs articulaires fréquentes d’origine émotionnelle ».
5 Par contre la phrase « Douleurs articulaires fréquentes d’origine physique » fait encore baisser le bras.
6 Marina et le praticien recherchent alors la nature de l’origine physique des douleurs. Il ne s’agit pas de troubles environnementaux, ni alimentaires, mais d’un problème infectieux. Bactérie ? Parasite ? Virus ? Il s’agit d’une infection virale. Laquelle : hépatite ? Herpès ? MNI ? Le bras chute pour MNI.
7 Marina va donc répéter « mononucléose infectieuse (MNI) » pendant que le praticien reste en état de présence…
8 A la fin, « mononucléose infectieuse n’entraîne plus de chute du bras, ni non plus « douleurs articulaires fréquentes d’origine physique » et ni « douleurs articulaires fréquentes ».
Après la consultation Marina s’est trouvée moins fatiguée, ses douleurs ont disparu.
Réfléchissons sur les différentes étapes de cette consultation :
1 Première étape, le consultant exprime les raisons de sa venue en consultation, et ce qui a pu agir pour qu’il se retrouve dans cette situation.
2 Ensuite, le praticien, explique le TRM (Test de Réponse Musculaire) et le pratique avec le consultant, il vérifie que le prénom de la personne répond bien. Puis il utilise des mots pour qualifier les troubles ressentis. Dans cet exemple c’est « douleurs articulaires fréquentes » qui faisait baisser le bras. (Dans l’observation, on met le signe : ↓quand le bras baisse (la phrase énoncée est en lien avec une perturbation) et → quand le bras ne baisse pas (la phrase énoncée n’est pas en lien avec une perturbation). Ici, fibromyalgie n’entrainaît pas de chute d’énergie et n’était pas utilisable pour la recherche des origines.
3 Ensuite c’est la recherche des origines : il n’y a pas d’origine spirituelle, mais des origines émotionnelles et physiques.
Dans les origines émotionnelles, le praticien commence par dater l’événement qui a fragilisé la consultante. Ici il s’agit de la vie intra-utérine, entre 6 et 7 mois. Marina sait que sa mère biologique a été abandonnée par le père de son enfant. Le praticien a fait tester ce qui a pu se passer. La phrase choisie qui fait beaucoup chuter l’énergie est : « mon père a abandonné ma mère biologique ».
4 Le traitement :
C’est donc la phrase que Marina va répéter pour l’harmonisation. La répétition de cette phrase va faire ressortir cette mémoire traumatisante enfouie dans les cellules. On parle de mémoire cellulaire. Le praticien est relié énergétiquement avec Marina et, au fur et à mesure que Marina répète, la mémoire cellulaire se dissout dans l’énergie universelle.
(ATTENTION: si on répète une mémoire cellulaire seul, sans quelqu’un qui permette la transformation des émanations, celles-ci sont contactées, commencent à sortir et sont ensuite réabsorbées : c’est de la rumination sans aucun effet positif, comme on en a chacun fait l’expérience !)
5 Le TRM après ce travail montre que l’origine émotionnelle de ses douleurs a disparu, mais non l’origine physique (parfois le travail au niveau émotionnel permet aux origines physiques de disparaître, ce qui n’est pas le cas ici).
6 La recherche se poursuit, toujours grâce au TRM pour trouver l’origine physique du trouble. Ici il s’agit de la Mononucléose Infectieuse (MNI), une maladie virale qui peut entraîner des troubles hépatiques, des douleurs articulaires, une grande fatigue… Chez certaines personnes, de la fatigue persiste comme dans les « Covid longs ».
7 Nouvelle harmonisation en répétant MNI.
8 Contrôle par le TRM à la fin du traitement.
L’HG a permis à Marina de rechercher et de traiter les origines de ses troubles et non pas seulement de ne plus ressentir les douleurs en prenant des antalgiques comme cela se pratique en médecine classique.
Pour plus d’information sur l’HG, vous pouvez consulter le site : https://www.harmonisationglobale.com/
L’HG peut vous permettre de vous sentir mieux, de comprendre vos maladies, vos allergies, vos troubles psychiques, de comprendre leurs causes, de les accepter et ce faisant de les voir s’atténuer et même parfois disparaître…
On peut aussi aider, grâce à un intermédiaire, des personnes incapables de se traiter elles-mêmes (des jeunes enfants par exemple, des animaux, des lieux…)
Voici comment les nouveaux praticiens ont qualifié l’Harmonisation Globale
C’est une technique extraordinairement simple, rapide, efficace, aux champs d’application illimités et qui ne demande pas de connaissances préalables.
C’est magique que le fait de répéter des phrases mette en lumière des schémas bloqués depuis des années et permette de les dépasser avec légèreté.
C’est une approche holistique. L’on considère la personne dans sa globalité, sur les plans physique, émotionnel et spirituel. Une réelle synergie entre le corps, le cœur, l’âme et l’esprit de la personne.
Elle demande une participation active de la personne dans le respect de son libre choix. L’HG demande de rester humble, à sa place de praticien en respectant le libre-choix de la personne. C’est la personne qui se traite elle-même, le praticien n’est que le catalyseur.
Ne pas porter de jugement sur un traitement médical, ne pas l’interrompre, mais si c’est possible, en réduire les effets secondaires.
Importance de l’écoute attentive, bienveillante, sans jugement. Ne rien vouloir pour le consultant, être seulement présent.
Le test de réponse musculaire (TRM) permet de mettre en évidence ce qui perturbe le consultant. Il permet de retrouver l’origine ou plutôt les origines des troubles et de les traiter en HG. Il permet aussi de rechercher la pratique la plus adaptée au consultant aujourd’hui, de rechercher les aliments les plus adaptés pour lui, mais aussi de mieux comprendre sa place, de mieux se connaître…